Citez l'arbre // Provence #3

04/04/2020

Trois plans, trois espèces à identifier et à décrire : c'est à vous!  ( envoyez nous vos réponses sur anatives@gmail.com si les commentaires ne fonctionnent pas)  //  et les réponses de la dernière fois sont décrites sous la vidéo  dans ce lien . 


Dans le premier plan vous avez découvert un amandier commun avec quelques premiers fruits. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver. Cet arbre vient d'Asie Mineure (Iran) il en existe quelques descriptions dans la bible ( Livre de la Genèse) et il aurait été introduit en Europe par les grecs.  Ainsi l'amandier a été introduit dans le Midi de la France au Ve siècle avant Jésus-Christ.  Les Arabes le diffusère sur tout le pourtour méditerranéen, au fur et à mesure de leurs conquêtes. Au Moyen Âge,  les amandes sont souvent employées en cuisine.  Pour obtenir des amandes douces, il a fallu sélectionner les plants car à l'état naturel les amandes sont amères et peuvent même être toxiques (cyanure). En Italie et au Maroc on cultive des amandes amères pour des produits très spécifiques ( Amaretto Italien).

Nous avons ensuite glissé vers un pied d'Euphorbe des garrigues. Il y a plus de 2000 types d'euphorbes, qui peuvent être très variés, certains étant même des cactus. Celle-ci est une espèce indigène ( c'est à dire native) en France méditerranéenne et qui se développe vite. Elle est citée par Pline l'ancien (1er siècle avant Jésus Christ)  qui lui trouvait de nombreuses vertus médicinales. Pourtant elle contient un liquide blanc et visqueux qu'on appelle latex et qui est toxique : il ne faut ni l'avaler ni s'en mettre dans les yeux. Par contre il est de nos jours utilisé pour faire disparaître les verrues. Une lectrice nous a appris que sa grand-mère cévenole l'appelait "ginouscle". 

Enfin les grappes de fleur de Glycine de chine très odorantes nous permettent d'observer de nombreux insectes comme ces abeilles. Cette glycine aurait été introduite en France par un missionnaire jésuite Dominique Parrenin vivant en Chine au début du XVIIIe siècle. Cette plante grimpante peut vivre très longtemps et fleurit deux fois par an, pour le moins en Provence. 

Vous dont je ne sais pas le nom ô ma voisine
Mince comme une abeille ô fée apparaissant
Parfois à la fenêtre et quelquefois glissant
Serpentine onduleuse à damner ô voisine
Et pourtant soeur des fleurs ô grappe de glycine
En robe verte vous rappelez Mélusine
Et vous marchez à Petits Pas comme dansant
Et quand vous êtes en robe bleu-pâlissant
Vous semblez Notre-Dame des fleurs ô voisine
Madone dont la bouche est une capucine
Sinueuse comme une chaîne de monts bleus
Et lointains délicate et longue comme un ange
Fille d'enchantements mirage fabuleux
Une fée autrefois s'appelait Mélusine
Ô songe de mensonge avril miraculeux .

..(Poème à Yvonne, Apollinaire)

 


 

Décoration Maison © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer