Citez l'arbre //Provence #2

01/04/2020

Découvrez ces trois plans de nature et rapportez nous vos descriptions : quelles sont les plantes et les arbres qui apparaissent sur ces images? _ Les premiers résultats sont rapportés ci-dessous mais vous pouvez toujours nous écrire pour les compléter (anatives@gmail.com)

Le premier plan auprès de la rivière nous laisse observer 4 types de plantes  les unes contre les autres sur un rocher, difficiles à déterminer . La plus facile est une petite fougère appelée Capillaire de Montpellier ou capillaire Cheveux de Vénus. On peut en faire un sirop qui soigne de la toux et les infections des bronches . Puis les plantes à feuilles un peu rondes qui apparaissent à côtés sont des jeunes pousses de Mouron d'eau ou Samole de Valerand. Figurez vous que cette plante comestible a été en Europe utilisée comme médicalement contre la teigne, les démangeaisons et les irruptions cutanées. On rapporte de tels usages encore en Afrique Australe. Enfin vous apercevez, sur ce rocher, de la mousse et un autre type de toute petite plante qu'il est bien compliqué à déterminer. Il s'agit d'une Hépatique à thalle. Il existe des milliers d'espèces d'hépatique et nous n'avons pas pu la déterminer avec plus de précisions. Leur nom vient de la théorie des signes au Moyen Age en Europe : si la forme d'une plante rappelait un élément du corps humain cela signifiait qu'elle pouvait le guérir. Aussi certaines de ces petites plantes étant découpées en trois  lobes comme "le foie"  on pensait qu'elles pouvait le soigner.  Ce qui aujourd'hui n'est pas du tout confirmé!

Dans le second plan nous découvrons des arbres qui sont des Thuyas de chine ou thuyas orientaux.  Au XVIIIE siècles des missionnaires envoyaient des graines de chines au Jardin du roi de France à partir duquel se diffusa l'usage dans plusieurs jardins privés.  Son bois est utilisé dans les temples bouddhistes pour la construction et pour préparer de l'encens.

Notre dernier plan est une jolie Anémone corona  (si, si) ou anémone simple. Le nom de ce type de fleur vient du grec anemos "vent" - aussi appelées "fille du vent" .Ce nom a été mentionné par Théophraste, savant et philosophe grecque au 4 ème siècle avant  Jésus-Christ.  Ce sont en effet parmi les plus anciennes fleurs connues de Méditerranée. Au Moyen Age au retour de la seconde croisade des chrétiens en Palestine, des anémones  brillantes et vives comme ces anémones corona sont mentionnées en Italie. A la Renaissance  les anémones, comme les tulipes et les renoncules ont été très étudiées et appréciées par les botanistes et la notre apparait dans un herbier de Bologne en 1576.  

Le terme "corona", qui veut dire couronne en latin, vient de la petite couronne noire d'étamines qui la caractérise. Ajoutons que, dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, Chloris (Flore chez les romains), la transforma en fleur par jalousie.

L'anémone et l'ancolie
Ont poussé dans le jardin
Où dort la mélancolie
Entre l'amour et le dédain

Guillaume. Apollinaire, Alcools, Clotilde, 1913

 

Décoration Maison © Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer